Portrait d’Emilie, Office Manager en Freelance

Sophie Meynard
18 mai 2023
3 minutes

Aujourd’hui, nous partageons le parcours professionnel de notre Perle Emilie qui a été ravie de répondre à nos questions. Comme il existe encore peu de formations pour devenir Office Manager, il est toujours intéressant de voir les Office Managers témoigner sur leur métier passionnant.

A travers cette série de portraits qui débute avec Emilie, nous souhaitons vous présenter des portraits inspirants : comment nos Perles sont-elles arrivées à ce métier ? Si l’Office Manager a souvent été décrit à tort comme le « couteau-suisse » de l’entreprise, il est urgent de rétablir une vérité sur ce métier : sa polyvalence ne l’empêche absolument pas d’être un expert dans différents domaines. Bien souvent, il apprend « sur le tas » et cela ne le rend pas moins légitime et efficace.

1. Emilie, quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé dans l’univers de la restauration et de la vente, en tant que vendeuse et serveuse, puis je suis devenue directrice de magasin et de restaurant en l’espace de 6 ou 7 ans. J’ai évolué en interne, sans diplôme. La partie gestion d’entreprise m’intéressait plus que le terrain, plus que la vente ou le contact client. Pour évoluer sur un nouveau poste, j’ai dû reprendre mes études parce que ce n’était pas possible avec mon niveau Bac. A 30 ans, j’ai repassé les diplômes en candidat libre et j’ai validé un Bac puis un BTS puis une Licence et enfin un niveau Master.

2. Comment as-tu découvert l’Office Management ?

Après mes études, le premier poste qu’on m’a proposé était Assistante Chef de Projet dans l’évènementiel, puis je suis devenue Assistante de Direction/Office Manager d’une petite structure de la boîte, c’était il y a environ dix ans. Depuis, je n’ai plus changé de métier !

3. Pourquoi as-tu choisi d’être freelance ?

J’ai choisi d’être free-lance depuis que j’ai quitté la région parisienne. J’ai profité de cette opportunité pour démissionner et suivre mon mari, qui était muté dans notre nouvelle région. C’était l’occasion de monter ma société, parce que je voulais continuer à exercer en tant qu’Office Manager. On me proposait des postes dans ma nouvelle région mais pas en CDI, je me suis donc reconvertie en free-lance.

4. Qu’est-ce qui te plait dans ton
métier d’Office Manager free-lance ?

La diversité des clients me plaît. Aujourd’hui, j’ai neuf clients différents, je ne fais les mêmes tâches avec aucun. Mes journées ne se ressemblent pas. C’est ce que j’aime, tous les jours, je vais évoluer avec des personnes différentes, je ne vais jamais faire la même chose, le lundi ne ressemble jamais au mardi et ainsi de suite.

5. Pourquoi as-tu rejoint Perles Office ?

J’ai rejoint Perles Office parce que j’ai reçu une proposition de Caroline Canselier, la gérante. Il s’agissait d’une mission qui était un peu différente de celle d’Office Manager classique puisque c’était Coordinatrice-Chef de Projet dans l’évènementiel. Comme c’est le premier poste que j’ai accepté après avoir repris mes études, c’était un métier passion, qui est assez complémentaire avec le métier d’Office Manager. J’ai pensé que c’était la mission qu’il me fallait et je n’ai pas hésité à accepter. Aujourd’hui, j’ai deux missions différentes avec Perles Office et j’en suis très contente.

6. Est-ce que cela a été facile de créer
ta société pour devenir indépendante ?

Oui, dans la mesure où je m’étais chargée de l’ouverture de sociétés pour mes proches auparavant. Par ailleurs, j’avais géré l’administratif concernant des changements d’adresses et de statuts pour d’anciens employeurs avant de devenir freelance. Je n’étais pas tout à fait novice.

7. Recommandes-tu aux OM de
passer freelance comme toi ?

Le statut de freelance est discutable. Il est important pour chacun de trouver le statut qui lui convienne (salarié, freelance, indépendant). Pour moi, la meilleure option pour entreprendre c’est d’être freelance, mais cela reste un choix personnel.

8. As-tu des conseils pour un
OM qui souhaite passer le cap ?

Pour celles et ceux qui souhaitent devenir freelance, je préconise de le faire à son rythme et de le faire en transition, notamment s’ils ont des contraintes financières ou une vision à long terme. C’est ce que j’ai fait le temps de me rassurer sur mon choix, de me stabiliser financièrement mais aussi d’être en mesure d’appréhender ce nouveau statut et les charges qui en découlent. Mon conseil est de passer à un emploi à mi-temps ou à tiers-temps afin de développer cette nouvelle activité et prospecter pour démarcher des agences et/ou des clients.

Nous sommes heureuses de vous avoir proposé ce témoignage d’Emilie. Nous espérons que celui-ci pourra inspirer les Office Managers qui nous lisent.

Vous êtes déconnectés