Facility Manager
Le facility manager, plus communément appelé en français responsable des services généraux prend en charge l’ensemble des services indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise : la gestion du courrier, l’accueil téléphonique et physique, les achats de fournitures, la maintenance des bâtiments et la gestion des prestataires externes. Le facility manager est un peu le couteau suisse de l’entreprise.
Le facility manager s’assure que tout fonctionne et tente d’anticiper les pannes. S’il constate un problème, il le répare lui-même s’il en a la capacité. Il fait généralement appel à une société de maintenance ou a des prestataires spécialisé. Il s’assure également que la réparation a bien été effectuée.
Il peut aussi proposer des idées d’amélioration pour l’aménagement des locaux.
Il veille à la maîtrise des coûts tels que les coûts d’électricité, la gestion des déchets, les achats de matériel. Le facility manager gère au quotidien les demandes & réclamations des salariés de l’entreprise.
Il conseille la direction sur les sujets d’hygiène et sur la sécurité au travail et veille à ce que toutes les mesures soient appliquées. Il est aussi là pour garantir le respect des normes environnementales, des installations et des activités de l’entreprise.
Vous l’aurez compris le facility manager doit être polyvalent. Ce métier demande aussi beaucoup de dynamisme, de réactivité et d’aisance relationnelle ainsi que de bonnes connaissances techniques.