La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est devenue un enjeu majeur pour les entreprises ces dernières années. En effet, la QVCT est importante car elle permet d’améliorer la santé et le bien-être des salariés, d’augmenter la productivité et réduire les coûts, d’améliorer l’image de l’entreprise et de respecter les normes et les réglementations en vigueur.
L’Office Manager est bien souvent en charge de la QVCT, chez Perles Office, nous savons qu’améliorer la qualité de vie au travail des salariés passe par la mise en place d’actions sérieuses.
Voici les 5 points qui nous paraissent les plus importants.
#1 : Le témoignage de sa reconnaissance à ses salariés
C’est la base pour améliorer la qualité de vie au travail et c’est ce que montre une étude qui date de 2021 : en effet, 7 français sur 10 estiment que leur travail n’est pas reconnu (source : Opinion Way). Mais comment un employeur peut-il montrer sa reconnaissance ? Cela passe par des encouragements, par un simple « merci », par le fait de proposer des ateliers qui encouragent l’esprit d’équipe ou encore par la mise en place d’une politique de rémunération favorisant la prise de responsabilité.
#2 : Le déploiement d’une politique de développement des compétences
Il s’agit d’analyser les compétences du personnel puis établir des objectifs de compétences, évaluer les besoins de formation des salariés et faire de la formation continue une priorité. Pour qu’une politique de développement des compétences soit fructueuse, il faut avant tout libérer la parole des salariés et leur permettre d’exprimer leurs besoins en la matière.
#3 : La rédaction d’une charte de télétravail
L’enthousiasme des Français pour le télétravail est réel, près de 7 Français sur 10 veulent continuer à télétravailler (source : Venus Consulting, 2022). Depuis la crise du Covid, il est un peu plus facile de négocier un ou deux jours par semaine à distance. Néanmoins, établir une charte de télétravail est un moyen efficace de s’assurer du succès de cette autre façon de travailler. Il s’agit d’identifier les postes éligibles au télétravail, d’en définir les modalités, de définir les résultats attendus, d’établir des moyens de communication, et de permettre aux salariés de participer à la rédaction de cette charte.
#4 : La mise en place d'horaires adaptés ou flexibles
La mise en place d’horaires adaptés ou flexibles en entreprise peut offrir de nombreux avantages pour les employés et l’entreprise elle-même. Les salariés y voient une meilleure qualité de vie, une réduction du stress et de l’épuisement professionnel. Tandis que l’entreprise pourra compter sur une augmentation de la productivité, une meilleure rétention des employés (réduction du turnover) et la réduction des coûts liés à l’usage des espaces de travail (chauffage, loyer).
#5 : La création d’un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants
Cela est moins anecdotique qu’il n’y paraît. Le livret d’accueil permet aux nouveaux arrivants d’avoir en quelques pages une vision globale de la culture, de la mission et des valeurs de l’entreprise ainsi que des informations pratiques sur leur nouvel environnement. C’est un outil synthétique et efficace qui fait gagner du temps à tous et facilite la communication. Grâce au livret d’accueil, le nouveau salarié se sent intégré plus rapidement.
Et pour vous, quel est le point clé le plus important pour améliorer la qualité de vie au travail ? Cette liste n’est pas exhaustive, qu’en pensez-vous ?
Si vous êtes Office Manager, avez-vous eu la charge de ces sujets ? Nous vous retrouvons bientôt pour un autre « 5 points clé pour… ».